« Ce que je souhaite, c’est que l’interdiction qui est faite aujourd’hui de vendre de l’alcool aux mineurs de moins de 16 ans puisse être élargie aux mineurs de 16 à 18 dans la journée lorsque des établissements de boisson se trouvent en périphérie des établissements scolaires », a déclaré Xavier Darcos, lundi 21 janvier 2008, lors de l’émission « Le Franc-Parler », sur France-Inter et iTélé.

« Voilà pourquoi je veux proposer un accord, une charte, avec la fédération de l’hôtellerie et de la restauration pour que nous nous mettions d’accord sur cela », a-t-il précisé. Pour le ministre, « il n’est pas normal qu’on puisse consommer de l’alcool en pleine journée lorsqu’on a 16 ou 17 ans en face d’un établissement scolaire sans que ça surprenne personne ». Cette annonce du ministre fait suite à l’affaire impliquant deux lycéennes qui étaient tombées en coma éthylique au début du mois dans la Somme.

Par ailleurs, interrogé sur la volonté de Fadela Amara de changer le statut des profs de ZEP et de leur offrir une gratification supplémentaire, Xavier Darcos a rappelé qu ‘ »un collège de ZEP coûte déjà 20% de plus qu’un autre collège ». Sur la commission Pochard, le ministre a estimé que leurs travaux sur la revalorisation de la fonction enseignante allaient entraîner des changements « profonds ». Enfin, Xavier Darcos a annoncé la création de « 200 dispositifs relais à la rentrée prochaine » et a rappelé que son objectif était d’atteindre les 10 000 à l’horizon 2010 « pour qu’il y en ait partout ».

Source : Le Nouvel Obs, AEF