Poids des cartables
Dans un texte adressé aux recteurs d’académie, aux IA-DSDEN et aux chefs d’établissement, Xavier Darcos précise que le poids du cartable est une question de santé publique. Le ministre de l’Education nationale souhaite de ce fait que les établissements scolaires s’emparent de cette question, dès à présent, dans le cadre de la prévention du mal de dos en milieu scolaire. Il a donc demandé que soient trouvées sans délai des solutions concrètes afin de diviser, sous brève échéance, le poids du cartable par deux. Une réflexion immédiate doit s’engager dans les établissements afin de permettre la mise en place de mesures nouvelles dès la rentrée prochaine. Enfin, les modalités du concours “Un cartable léger et solide” sont présentées.
En savoir plus

Traitements et indemnités
L’arrêté du 7 janvier 2008 précise l’attribution d’une indemnité de responsabilité administrative à certains CASU occupant des fonctions déterminées.
En savoir plus

Programmes de langues régionales
L’arrêté du 27 décembre 2007 et l’arrêté du 26 décembre 2007 précisent respectivement le programme de langue régionale d’Alsace et des pays mosellans pour l’école primaire et pour le palier 1 du collège.
Primaire
Collège

Epreuves anticipées des baccaulauréats généraux et technologiques
L’arrêté du 17 décembre 2007 précise les modifications apportées à l’arrêté du 15 septembre 1993 concernant l’organisation des épreuves anticipées des baccalauréats généraux et technologiques.
En savoir plus

Brevet informatique et internet
L’arrêté du 18 décembre 2007 précise les modalités de délivrance du brevet informatique et internet.
En savoir plus

Modalités d’attribution du diplôme du brevet – session 2008
La note de service du 9 janvier 2008 apporte des précisions sur les modalités d’attribution du diplôme national du brevet pour la session 2008, portant sur le B2I, le niveau A2 dans une langue vivante étrangère, les candidats présentant un handicap et l’organisation des examens.
En savoir plus

Campagne de la Jeunesse au plein air
La campagne annuelle de la Jeunesse au plein air, placée sous l’autorité du ministère de l’Education nationale depuis 1947, se déroulera du mercredi 16 janvier au dimanche 10 février 2008. Cette campagne est l’occasion de renforcer concrètement la solidarité entre les jeunes en permettant à tous de vivre un temps fort durant leur scolarité. De l’école au lycée, les enseignants pourront sensibiliser leurs élèves en utilisant les outils élaborés à cette occasion par la Jeunesse au plein air et mener toutes activités ou débats permettant aux élèves de donner du sens à la campagne annuelle. Toute autre information est disponible sur le site de la Jeunesse au plein air.
En savoir plus

Modalités de recrutement par concours
L’arrêté du 4 décembre 2007 précise les modifications apportées à l’arrêté du 8 mars 2007 concernant les modalités de recrutement par concours des adjoints techniques principaux de laboratoire de 2ème classe des établissements d’enseignement du ministère de l’Education nationale.
En savoir plus

Vacances de postes

  • IA-DSDEN de la Seine-Saint-Denis

  • Le poste d’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis est vacant. D’autres précisions sur les caractéristiques de ce poste sont disponibles sur le site internet Evidens. Il est demandé aux candidats de faire une candidature distincte de celle qu’ils ont éventuellement faite pour le mouvement des IA-DSDEN 2007-2008. Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon, doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l’avis du recteur, au plus tard 15 jours après la date de la publication de cet avis, au ministère de l’Education nationale.
    En savoir plus


  • IA-DSDEN de la Vienne

  • Le poste d’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale de la Vienne est susceptible d’être vacant. D’autres précisions sur les caractéristiques de ce poste sont disponibles sur le site internet Evidens. Il est demandé aux candidats de faire une candidature distincte de celle qu’ils ont éventuellement faite pour le mouvement des IA-DSDEN 2007-2008. Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon, doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l’avis du recteur, au plus tard 15 jours après la date de la publication de cet avis, au ministère de l’Education nationale.
    En savoir plus