L’Ecole de la République est, depuis toujours l’objet d’attentions et de débats passionnés mais qui concernent rarement les espaces et les bâtiments. Pourtant, l’architecture scolaire n’est pas neutre. Alors quelle est l’influence de l’architecture scolaire sur la réussite des élèves ? L’ouvrage Architecture scolaire et réussite éducative tente de répondre à cette question.

Cet ouvrage, dirigé par Maurice Mazalto, membre des Ceméa, est né de la rencontre entre des architectes, des enseignants et des responsables de collectivités. Il montre qu’il est nécessaire de réfléchir à l’influence de l’architecture sur les missions de l’école. Il donne les pistes nécessaires pour que les usagers participent à l’amélioration des espaces scolaires, dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves.

Ainsi, les Ceméa affirment que le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement des individus, en particulier des enfants. L’architecture a une influence très forte sur la qualité d’un établissement.

Architecture scolaire et réussite éducative, dirigé par Maurice Mazalto, 2007, Editions Fabert

Source : cemea.asso.fr, AEF