Rapport Bentolila : rendre la scolarisation obligatoire dès 3 ans

- Le linguiste a remis son rapport comportant quinze propositions à Xavier Darcos

Alain Bentolila a remis mercredi 19 décembre 2007, au ministre de l’Educaion nationale Xavier Darcos, son rapport sur l’école maternelle. Principale recommandation : rendre la scolarisation obligatoire dès 3 ans, au lieu de 6 ans. Pour le linguiste, il est important de débuter plus tôt l’apprentissage de la langue mais également de prendre l’habitude d’aller à l’école. En revanche, il recommande un « désengagement progressif » de la scolarisation à deux ans. Pour Alain Bentolila, l’école maternelle est devenue avec le temps une « garderie ». Par ailleurs, le linguiste plaide pour une meilleure formation des enseignants.

Au total, quinze propositions de réforme ont été soumises au ministre. Parmi celles-ci, on trouve la création d’ateliers en petits groupes pour développer le vocabulaire, l’obligation de lire au moins deux histoires par jour aux enfants, la constitution dans chaque classe d’un « trésor lexical », à raison d’un mot nouveau par jour, l’organisation de rencontres individuelles obligatoires en début d’année, puis une fois par trimestre avec les parents d’élèves. Selon Alain Bentolila, 97% des enfants en difficulté dès le plus jeune âge le seront toujours au collège.

Source : RTL, Europe 1

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.