Bac pro en 3 ans : quatre syndicats ont signé un protocole de discussion avec Xavier Darcos

- La réforme sera mise en oeuvre à la rentrée 2009

Xavier Darcos a signé mardi 18 décembre 2007, un « protocole de discussion » sur la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans. Ce protocole a été signé avec le Snetaa-EIL, le Sgen-CFDT, le SE-Unsa et le Snalc-CSEN. Une première réunion de concertation aura lieu vendredi 21 décembre. Par ailleurs, le ministre de l’Education a envoyé une nouvelle note aux recteurs, dans laquelle il revient sur le calendrier intermédiaire de la réforme. Il annonce également qu’elle sera mise en oeuvre à la rentrée 2009.

Le ministre a précisé qu' »il est indispensable d’approfondir la concertation, non seulement sur les perspectives 2009 mais aussi sur les modalités de la rentrée 2008, avec les partenaires sociaux, les acteurs du monde économique et les conseils régionaux ». « C’est une manière de dire que la pédale sera levée pour la rentrée 2008 et c’est précisément ce que nous demandions », a déclaré Luc Bérille, secrétaire général du SE-Unsa.

En revanche, l’Unsen-CGT a refusé de signer ce protocole, estimant que « cette réforme du baccalauréat professionnel n’est pas d’ordre pédagogique mais avant tout budgétaire ». Le Snuep-FSU a tenu pour sa part à préciser qu’il « arrêtera une décision » lors de la réunion de son bureau national le jeudi 20 décembre 2007.

Enfin, le bureau national du syndicat des personnels de direction Indépendance et Direction, réuni jeudi et vendredi derniers, s’est dit « préoccupé » par la manière dont le ministère de l’Education nationale a engagé cette réforme. Opposé à toute « précipitation », le syndicat appelle à engager une « expérimentation plus large et mieux évaluée » ainsi qu’une « réflexion globale » sur l’enseignement professionnel et technologique.

Source : AFP, AEF, ietd.com

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.