Le niveau des élèves de CE1 et de CM2 affiché sur internet

- Les nouveaux tests seront effectués en milieu d'année

La France prend exemple sur la Grande-Bretagne. En effet, au plus tard au cours de l’année scolaire 2008-2009, il sera possible de connaître le niveau en maths et en français des élèves de CE1 et de CM2 école par école. Le procédé pour diffuser ces informations sera selon toute vraisemblance internet. Cette réforme s’intègre dans le plan lancé par Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, pour réduire l’échec scolaire dans le primaire.

Les nouveaux tests, mis en place par les services de l’Education nationale, seront passés non plus en début d’année, mais en milieu d’année. Ils permettront non plus de détecter des difficultés, mais de juger le niveau atteint, en fonction d’une définition très précise des connaissances qu’un élève doit avoir acquises en fin de CE1 et de CM2. Cette initiative rend certains enseignants circonspects. « Cela pourrait stigmatiser des écoles et les entorses à la carte scolaire pourraient se multiplier si on affiche les résultats », s’inquiète l’un d’entre eux.

Source : Le Figaro

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.