Pour Xavier Darcos, il faut rénover la voie professionnelle

- Seuls 46% des élèves s'orientent vers un bac professionnel

« La voie professionnelle doit être rénovée, à la fois pour clarifier l’offre de formation et pour multiplier les chances de réussite des élèves », a déclaré mardi 11 décembre 2007 Xavier Darcos, lors d’une conférence de presse. « Selon l’âge, la motivation et les difficultés des élèves, la voie professionnelle rénovée offrira la possibilité d’un parcours de formation en deux, trois, ou quatre années, soit un système plus souple que le palier actuel qui intervient au terme des deux années de formation », a ajouté le ministre.

L’enseignement professionnel scolarise aujourd’hui 30% des lycéens. Actuellement, 46% des élèves s’orientent vers la préparation d’un baccalauréat professionnel après l’obtention d’un BEP. Pourtant, « les perspectives d’insertion professionnelles sont meilleures après un bac pro qu’après un BEP », a précisé Xavier Darcos. Le ministre de l’Education a également annoncé pour 2008 l’extension de l’expérimentation des baccalauréats professionnels en trois ans dans les lycées professionnels.

Par ailleurs, selon Les Echos, une « grande école réservée aux meilleurs bacheliers de la voie professionnelle » devrait voir le jour en 2009. Issue d’un projet porté par le délégué général de l’Institut de l’entreprise et neuf grandes écoles et universités dont l’ESSEC, Centrale Paris et l’INSA Lyon, cette école serait répartie sur sept campus régionaux rattachés aux établissements partenaires.

Source : Education.gouv.fr, Les Echos

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.