Depuis la rentrée 2007, un collège des inspecteurs de l’Education nationale du 1er degré a été créé dans l’académie de Dijon. Pour Olivier Dugrip, recteur de l’académie, il est important que « le recteur puisse intervenir dans le pilotage des politiques éducatives du premier degré. Son action ne peut se limiter à la répartition des moyens entre les différentes inspections académiques ».

Une note de service du 17 juin 2005 « recommandait la mise en place de ce nouveau collège académique », a précisé Olivier Dugrip. Un collège des IA-IPR et un autre pour les IEN du 2ème degré (IEN-ET et IEN-IO) existent depuis 1994.

Le collège des IEN du 1er degré est présidé par le recteur et rassemble les inspecteurs de circonscription placés sous l’autorité des inspecteurs d’académie. Sur la formation continue des maîtres du 1er degré, Olivier Dugrip souligne qu’il « souhaite la piloter afin de renforcer la part de formation nationale et académique ». L’académie de Dijon compte 38 IEN du premier degré, 24 IA-IPR (en résidence dans l’académie), 17 IEN-ET et 4 IEN-IO.

Source : AEF