Education aux médias : Pour protéger les enfants, il faut les former le plus tôt possible

- C'est une des conclusions d'un rapport des deux inspections générales de l'Education nationale

L’éducation aux médias ne doit pas être « une discipline mais une voie ‘traversante’ des disciplines fondamentales ». C’est ce qui ressort d’un rapport des deux inspections générales de l’Education nationale. Toutefois, elles préconisent qu’un temps et/ou un espace bien identifié pour cet enseignement soit réservé, « au moins pendant les années de collège ».

Selon ce rapport, il est important de « réaffirmer au plus haut niveau les principes généraux, les enjeux et les objectifs » de cette éducation, de construire « un référentiel de compétences permettant une progressivité de l’école au lycée et une évaluation à l’intérieur des disciplines ». Le rapport suggère que dans chaque établissement et dans chaque académie soit désigné « un référent de l’éducation aux médias » et qu’au niveau national soit renforcé « le pilotage pédagogique du dossier ».

Par ailleurs, « l’acquisition, la distribution de journaux, de magazines d’information, et l’usage pédagogique de différents supports en nombre suffisant » doivent être facilités. Les rapporteurs estiment enfin que, « pour protéger les enfants d’un déferlement incontrôlé d’informations et d’images », il faut « former le plus tôt possible les esprits à une utilisation éclairée et responsable de ces supports d’information et de communication ».

Source : AEF

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