Cinéma, littérature, musique, peinture
France : degré zéro de la culture ?
La presse française s’émeut aujourd’hui du titre qui fait la couverture du dernier numéro de l’édition européenne du magazine Time (3 décembre 2007) : The Death of French Culture. Signé Don Morrison, responsable de l’édition européenne de Time, l’article est passablement provocant…

Logique : le Français moyen est trop admiratif de la culture, de l’art, mais surtout de la musique et des rythmes d’Outre-Atlantique; il lui faut les imposer en toutes circonstances chez nous. Un seul exemple, peut-être choisi trop légèrement aux yeux de certains, mais assurément quotidien : la musique d’accompagnement des spots publicitaires à la télé. La plupart du temps, ce sont des airs, des chansons, des rythmes… estampillés US et, bien sûr, puisqu’il faut "matraquer", à un niveau sonore tel qu’on ne peut les ignorer. Ecoutez, par exemple, la pub de l’eau d’Evian, celles de marques françaises d’automobiles, de produits bancaires, de produits de beauté ou alimentaires… Moi, ça me fait zapper… Nous manquons à ce point de mélodies françaises pour accompagner ces pub ? Allons donc ! C’est le parti pris de réalisateurs qui se veulent "in" mais qui laisse croire que notre beau pays est en pleine décrépitude. Alors, messieurs, par le choix de musiques du cru, faites que vos publicités soient entièrement françaises et non sous le joug étranger. Signaler un abus