Fonction publique : Ouverture de négociations salariales

- La première réunion entre le gouvernement et les syndicats est prévue le 17 décembre

Eric Woerth, ministre du Budget et de la Fonction publique, a annoncé lundi 3 décembre 2007, l’ouverture de négociations sur le maintien du pouvoir d’achat des fonctionnaires. Une première réunion est prévue le 17 décembre. Le ministre a précisé que le point d’indice, qui sert de base de calcul au salaire, « sera au cœur de cette discussion », mais qu’il « fallait y mettre autre chose », le « doper » avec des éléments supplémentaires, comme l’ancienneté.

Il a ajouté qu’une deuxième phase de négociations s’ouvrirait sur l’application aux fonctionnaires des mesures d’augmentation du pouvoir d’achat (majoration et élargissement des heures supplémentaires, monétisation des RTT…). Enfin, Eric Woerth propose d’organiser « une négociation sur les salaires chaque année, au printemps, parallèlement à l’élaboration du budget ». La première se tiendrait en « avril-mai 2008 pour discuter des salaires en 2009 ».

« Il y a une inflexion de la part du gouvernement que nous pouvons mettre à l’actif de la mobilisation du 20 novembre », a déclaré Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU. Toutefois, « le gouvernement n’envisage pas un rattrapage sur la perte du pouvoir d’achat de 2007, ni un rattrapage du passif », a-t-il déploré.

Pour Jean-Marc Canon, secrétaire général de la CGT-Fonction publique, il n’y a « aucune mesure concrète autre que celles annoncées par Nicolas Sarkozy sur la logique du travailler plus pour gagner plus ». Enfin, Elisabeth David, secrétaire général de l’UNSA-Fonction publique, parle d’une « première piste » et d’une « réunion intéressante ». Les syndicats estiment que les fonctionnaires ont perdu 6% de leur pouvoir d’achat depuis 2000.

Source : Reuters, Challenges, La Tribune

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.