On y trouve de très stimulants articles, celui-ci en particulier, au titre intrigant : Enseigner les sciences par la magie, de Nathaniel Lasry, chercheur en physique à Harvard. Il propose aux professeurs de sciences de se déguiser en fakir et de s’allonger sur un lit de clous. Fort heureusement, il n’y a aucun danger !! Pour l’universitaire, il n’y a pas de meilleur moyen pour faire un cours passionnant sur la notion de pression en physique. Comme il le dit très bien, « présenter une démonstration comme un tour de magie est un mode pédagogique intéressant et efficace ».
Ainsi par le biais de la science de la magie, on montre, souligne-t-il, la magie de la science…

Les clous pour commencer, c’est un peu rude ? Pas de problème, l’enseignant propose, dans un encadré à la fin de son article, un tour de magie simple et néanmoins épatant, à réaliser en classe, sous le titre « Enseignants de sciences, avez-vous essayé ceci ? ».

L’approche globale suggérée ici est en tous cas séduisante et devrait captiver les auditoires les plus regimbants…

Photo Henri Zerdoun