Enseigner les sciences par la magie

C'est un très riche ouvrage sur la pédagogie des sciences qui vient d'être publié au Québec, aux éditions Multimondes. Supervisé par trois professeurs de l'université du Québec à Montréal, l'ouvrage, intitulé Regards multiples sur l'enseignement des sciences est un recueil d'articles (pour voir le sommaire complet des articles) de professeurs de sciences (du Canada essentiellement) qui donnent des pistes pédagogiques pour lutter contre la désaffection des sciences par les jeunes.

On y trouve de très stimulants articles, celui-ci en particulier, au titre intrigant : Enseigner les sciences par la magie, de Nathaniel Lasry, chercheur en physique à Harvard. Il propose aux professeurs de sciences de se déguiser en fakir et de s’allonger sur un lit de clous. Fort heureusement, il n’y a aucun danger !! Pour l’universitaire, il n’y a pas de meilleur moyen pour faire un cours passionnant sur la notion de pression en physique. Comme il le dit très bien, « présenter une démonstration comme un tour de magie est un mode pédagogique intéressant et efficace ».
Ainsi par le biais de la science de la magie, on montre, souligne-t-il, la magie de la science…

Les clous pour commencer, c’est un peu rude ? Pas de problème, l’enseignant propose, dans un encadré à la fin de son article, un tour de magie simple et néanmoins épatant, à réaliser en classe, sous le titre « Enseignants de sciences, avez-vous essayé ceci ? ».

L’approche globale suggérée ici est en tous cas séduisante et devrait captiver les auditoires les plus regimbants…

Photo Henri Zerdoun

Partagez l'article

2 commentaires sur "Enseigner les sciences par la magie"

  1. Henri Zerdoun  3 décembre 2007 à 16 h 14 min

    Merci à vous.
    Vous avez bien choisie pour illustrer votre texte..
    En effet, il y à un "côté" Lanterne magique dans cette photo, c’est ce que j’ai toujours pensé en la prenant…
    Renversez le mot M.A.G.I.E et vous aurez I.M.A.G.E
    Amicalement,
    H.ZSignaler un abus

  2. Fabienne  6 décembre 2007 à 17 h 15 min

    Très bonne idée !! en tant qu’ancienne cancre en maths et en physique, j’aurais sûrement plus accroché si l’on m’avait présenté la science sous cet angle-là !!Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.