Acquisition de la nationalité française – Information des élèves
La circulaire du 13 novembre 2007 précise les conditions d’acquisition de la nationalité française des enfants nés en France de parents étrangers. Cette information intervient, en complément de la formation donnée aux élèves en application des programmes, dans le cadre de l’éducation civique au collège et de l’éducation civique, juridique et sociale au lycée. En effet, les textes législatifs et réglementaires en vigueur font obligation aux écoles et aux établissements scolaires du second degré, publics et privés sous contrat, de donner à tous les élèves une information générale sur les conditions d’acquisition de la nationalité française des enfants nés en France de parents étrangers. Cette circulaire remplace la circulaire du 14 septembre 1994.
En savoir plus

Journée mondiale de lutte contre le Sida
La 20e journée mondiale de lutte contre le Sida aura lieu le 1er décembre 2007. A l’occasion de cette journée, le partenariat entre le ministère de l’Education nationale et l’association Sidaction sera renforcé autour de l’opération “Pour la vie”, avec le concours de France 5 Education, la Ligue de l’enseignement et l’INPES.
Par ailleurs, l’école doit être un relais décisif dans le cadre de la prévention du VIH. Des mesures vont donc être prises pour faciliter et diversifier l’accès au moyen de protection. A la demande de Xavier Darcos, tous les lycées devront être équipés de deux distributeurs automatiques de préservatifs, d’ici février 2008. Une dotation spécifique a été déléguée à cet effet dans les académies.
En savoir plus

Commissions administratives paritaires
L’arrêté du 11 octobre 2007 précise les modalités de mise en place d’une commission administrative paritaire locale compétente à l’égard des attachés d’administration de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur affectés dans les services centraux relevant des ministres chargés de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Jeunesse et des Sports.
En savoir plus

Commissions paritaires d’établissement
Par arrêté du 31 octobre 2007, les dates de fin de mandat des membres des commissions paritaires d’établissement de l’université de Cergy-Pontoise et de l’université de la Réunion sont respectivement avancées au 17 janvier 2008 et 10 mars 2008.
Université de Cergy-Pontoise
Université de la Réunion

CAP métiers de l’enseigne et de la signalétique
L’arrêté du 16 octobre 2007 définit et précise les conditions de délivrance du certificat d’aptitude professionnelle métiers de l’enseigne et de la signalétique. La première session d’examen du CAP sus-cité aura lieu en 2009.
En savoir plus

Vacances d’emplois
– Médecins de l’Education nationale-conseillers techniques
Deux postes de médecin de l’Education nationale-conseiller technique du recteur sont à pouvoir. Le premier auprès du recteur de l’académie de Grenoble est actuellement vacant. Le second auprès du recteur de l’académie d’Aix-en-Provence sera vacant à compter du 1er janvier 2008. Par ailleurs, trois postes de médecin de l’Education nationale-conseiller technique départemental sont à pouvoir. Les deux premiers, l’un dans l’académie de Clermont-Ferrand et l’autre dans l’académie de Dijon, sont vacants actuellement. Le dernier, dans l’académie de Créteil, est susceptible d’être vacant. Pour les médecins de l’Education nationale, le dossier de candidature doit parvenir dans un délai d’un mois, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à l’inspecteur d’académie. Pour les médecins inspecteurs en chef de santé publique, le dossier de candidature doit parvenir dans un délai d’un mois, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à l’inspecteur d’académie ou au recteur de l’académie d’accueil, revêtu de l’avis des autorités hiérarchiques dont le candidat relève.
En savoir plus
– Professeur des universités à l’université de Polynésie française
Un emploi vacant de professeur des universités est à pourvoir par voie de délégation, à l’université de Polynésie française, à compter du 1er septembre 2008. Les candidatures sont à adresser par la voie hiérarchique à la présidente de l’université de Polynésie française .
En savoir plus

Vacances de postes
– DAET de l’académie de Paris
Un poste de délégué académique à l’enseignement technique (DAET) de l’académie de Paris est vacant depuis le 21 septembre 2007. Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date de publication au B.O., l’original doit être envoyé au recteur de Paris et un double au ministère de l’Education natioanle.
En savoir plus
– CSAIO-DRONISEP de l’académie de Rennes
Le poste de chef des services académiques d’information et d’orientation (CSAIO), délégué régional de l’office national d’information sur les enseignements et les professions (DRONISEP) de l’académie de Rennes sera vacant à compter du 2 janvier 2008. Les candidatures doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l’avis de la rectrice ou du recteur, dans les 15 jours qui suivent la date de publication au B.O., au ministère de l’Education nationale.
En savoir plus
– Directeur général de l’enseignement et de la recherche de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ce poste sera pourvu par la voie du détachement. Les dossiers de candidature devront être déposés directement par les personnels intéressés auprès du général commandant les écoles, au plus tard dans un délai de deux semaines à compter de la date de publication du présent avis.
En savoir plus