Pour la deuxième année consécutive, Radio Classique, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, ouvre son antenne aux lycéens qui suivent un enseignement spécialisé en musique. Ainsi, le dernier vendredi de chaque mois de 20h à 21h, une classe de lycéens recevra un compositeur de musique de film afin de l’interviewer. Ils choisiront également des extraits de musiques de films.

Le but pour les élèves est de mettre en pratique leurs connaissances musicales, mais également d’apprendre les métiers de la radio et les contraintes liées à l’élaboration d’une émission radiophonique. Les journalistes de Radio Classique seront présents afin d’aider les lycéens et les enseignants.

Par ailleurs, chaque émission sera clôturée par « Le quart d’heure de la mort » en référence à La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock. En effet, la musique, signée Bernard Hermann, est au programme du bac option « cinéma audiovisuel » cette année. L’invité pourra alors aider les élèves dans l’étude de cette musique et leur donner des conseils.

Source : Infobourg