Savez-vous qu’il existe un « Goncourt » des animaux ? Il s’agit d’un prix littéraire, décerné chaque année dans les salons même du Goncourt, Chez Drouant à Paris, présidé par un jury prestigieux, et qui récompense chaque année un livre ayant pour héros un animal. Le 25e Prix Littéraire 30 Millions d’Amis  a été décerné le 19 novembre dernier, après vote d’un jury composé de personnalités du monde littéraire telles que Bernard Werber, Françoise Xenakis, Irène Frain, Didier Decoin et Robert Sabatier de l’Académie Goncourt ou encore Frédéric Vitoux de l’Académie Française. Le gagnant est Claude Duneton, pour son ouvrage La chienne de ma vie.
Depuis toujours les oeuvres littéraires dont les héros sont des animaux plaisent aux élèves, en particulier aux plus jeunes. Qui sait si ce nouveau prix n’est pas peut-être une lecture à conseiller vivement pour la classe…
Outre les livres, la photo animalière peut aussi être un outil pédagogique adapté. Le Festival International de Photographie animalière de Montier-en-Der, présente chaque année les clichés des plus grands photographes de la nature. L’édition de novembre 2007 de la manifestation a ainsi eu comme parrain Hans Silvester, grand photographe allemand, régulièrement publié dans le magazine Géo. Les photos de Yann-Arthus Bertrand ont également souvent été présentées dans le cadre du festival, ainsi que celles de grands autres noms internationaux tels Amos Nachoum, Art Wolfe, Hannu Hautala… Ce festival n’oublie pas les scolaires, car un concours photo destiné aux 8-18 ans est organisé. Les classes  peuvent y participer.

La lecture et la photo sont donc deux supports qui permettent aux enseignants de faire travailler les élèves de tous les âges sur le thème des animaux.