Concours général des métiers – session 2008
La note de service du 30 octobre 2007 précise les modalités de mise en œuvre et d’organisation de la session 2008 du concours général des métiers. Les inscriptions doivent être effectuées sur le site eduscol.education.fr au moyen de formulaires en ligne sécurisés. Les préinscriptions pour les établissements présentant pour la première fois des candidats se feront du 3 décembre au 28 décembre 2007. Les établissements préinscrits les années précédentes sont dispensés de cette opération. Les inscriptions des candidats par les établissements pourront être effectuées du 3 décembre 2007 au 11 janvier 2008.
En savoir plus

Règlement du Prix de l’éducation 2008
Créé en 1975 à l’initiative de l’académie des sports, le Prix de l’éducation est, depuis 1987, placé sous le patronage du ministre de l’Education nationale. Il est ouvert aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique des classes de première, des classes de première année de baccalauréat professionnel et de brevet de technicien (BT) et des classes de deuxième année de brevet d’études professionnelles (BEP) et de certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Chaque dossier de candidature validé par le chef d’établissement devra être transmis au rectorat au plus tard à la fin du deuxième trimestre de l’année scolaire 2007-2008.
En savoir plus

Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions
Le 2 décembre 2007 (journée internationale pour l’abolition de l’esclavage), puis le 10 mai 2008 (date anniversaire de l’adoption de la loi du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité), les enseignants sont appelés à organiser des moments particuliers de réflexion et d’échange afin de sensibiliser les écoliers, les collégiens et les lycéens à l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Les enseignants pourront s’appuyer sur des outils pédagogiques (eduscol.education.fr ; parcoursciviques.org).
En savoir plus

Baccalauréat technologique, série STG
La note de service du 8 octobre 2007 , publiée dans le B.O. n° 37 du 18 octobre 2007, fixant les modalités de reconduction d’une expérimentation de l’évaluation de la compréhension de l’oral en langue vivante pour les élèves de terminale de la série STG, comporte une erreur de calendrier. En effet, les dates fixées en avril 2008 ne tiennent pas compte des dates de vacances de printemps de la zone B.
En savoir plus

Création section internationale
L’arrêté du 15 octobre 2007 précise la création d’une section internationale britannique au lycée Henri Wallon de Valenciennes (académie de Lille).
En savoir plus

Opérations de mutation des CASU – rentrée 2008
La note de service du 29 octobre 2007 fixe le cadre des opérations de mutation des conseillers d’administration scolaire et universitaire pour la rentrée 2008. Les opérations de consultation des postes vacants et de formulation des demandes de mobilité s’effectuent via le site AMIA. Le serveur AMIA sera accessible du 13 novembre 2007 au 13 décembre 2007 pour consulter les postes vacants et saisir la demande de mutation. La liste des postes vacants sur le site AMIA pourra être complétée jusqu’au 6 décembre 2007.
En savoir plus

Affectation des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation
La note de service n° 2007-170 du 2 novembre 2007 précise les conditions dans lesquelles seront déposées et instruites, les candidatures des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation à une affectation à Saint-Pierre-et-Miquelon et les candidatures des personnels d’éducation et d’orientation à Mayotte, pour la rentrée scolaire 2008. Pour Mayotte, les conseillers principaux d’éducation, les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de centre d’information et d’orientation peuvent faire acte de candidature. Pour Saint-Pierre-et-Miquelon, ce sont les personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation qui peuvent faire acte de candidature. Les candidatures doivent être déposées du 4 au 18 décembre 2007, par le biais du site SIAT.
En savoir plus

Mises à disposition des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation
La note de service n° 2007-169 du 2 novembre 2007 précise les conditions dans lesquelles seront déposées et instruites, pour la rentrée scolaire d’août 2008, les candidatures à une mise à disposition auprès de la Polynésie française. Les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation de l’enseignement du second degré souhaitant obtenir une mutation et ceux qui, devant recevoir une première affectation peuvent faire acte de candidature. Les candidatures doivent être déposées du 13 au 29 novembre 2007, par le biais du site SIAT.
En savoir plus

Vacances d’emplois
• Directeur du SIEC
L’emploi de directeur du service interacadémique des examens et concours (SIEC) des académies de Créteil, Paris et Versailles est vacant. Les candidatures doivent parvenir, par la voie hiérarchique, dans les quinze jours suivant la date de la publication au Journal officiel, au ministère de l’Education nationale.
En savoir plus
• Secrétaire général d’académie d’Aix-Marseille
L’emploi de secrétaire général d’académie d’Aix-Marseille sera vacant à compter du 1er janvier 2008. Les candidatures devront parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de quinze jours suivant la date de la publication au Journal officiel, au ministère de l’Education nationale. Des informations complémentaires sur ce poste sont disponibles sur le site education.gouv.fr.
En savoir plus

Vacances de postes
• IA-DSDEN du département de la Manche
Le poste d’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale de la Manche est susceptible d’être vacant. Des informations complémentaires sur ce poste sont disponibles sur le site Evidens. Les candidatures doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l’avis du recteur, au plus tard le 23 novembre 2007 au ministère de l’Education nationale.
En savoir plus
• DAET de l’académie de Besançon
Un poste de délégué académique à l’enseignement technique (DAET) de l’académie de Besançon est vacant depuis le 4 septembre 2007. Des informations complémentaires sur ce poste sont disponibles sur le site Evidens. Les candidatures doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l’avis de la rectrice ou du recteur, dans les 15 jours suivant la date de publication au B.O., au ministère de l’Education nationale.
En savoir plus
• Postes vacants auprès des services du ministère de la culture et de la communication
Dans le cadre de la convention conclue entre le ministère de l’éducation nationale, et le ministère de la culture et de la communication, le 21 mars 2007, des enseignants sont mis à disposition auprès d’établissements publics nationaux du ministère de la culture et de la communication, ou détachés auprès des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), pour participer à la mise en œuvre d’une politique d’éducation artistique et culturelle en partenariat. Les candidatures doivent parvenir, dans les 15 jours suivant la date de publication au B.O., aux personnes indiquées au bas de chaque fiche de poste pour les établissements publics, aux recteurs et aux DRAC pour les services déconcentrés du ministère de la culture et de la communication.
En savoir plus