Le rectorat et les universités de l’académie d’Aix-Marseille vont étendre le dispositif d’orientation active. Le but : toucher davantage de lycéens. « Nous avons tiré les leçons de l’expérience menée en 2006-2007, qui a concerné moins de 5% des lycéens de terminale », déclare Michel Richard, chef du service académique d’information et d’orientation du rectorat d’Aix-Marseille.

Ainsi, en 2006-2007, 1 132 fiches projets ont été adressées aux universités, alors que quelque 20 000 élèves sont scolarisés en terminale. « 43 lycées, sur la soixantaine de l’académie, s’étaient portés volontaires, mais beaucoup ne sont pas réellement entrés dans le dispositif. Dans certains lycées, seuls deux ou trois élèves ont utilisé l’application », regrette Michel Richard.

Pour 2007-2008, plusieurs modifications sont donc apportées. Ainsi, les fiches projets seront disponibles sur le site de l’académie dès la fin du mois de novembre, et le resteront jusqu’au 23 février 2008. Le nombre de filières concernées par le dispositif va être élargi. Enfin, l’académie va organiser une information intensive auprès des proviseurs et des directeurs de CIO tout au long du mois de novembre.

Source : AEF