Darcos : L’école ne doit plus s’occuper de tout

- Le ministre souhaite ''recentrer les programmes'' sur les apprentissages fondamentaux

« Il faut faire de l’école un athlète et non plus un sumo. Il faut renoncer à cette manie qu’a l’école de s’occuper d’un peu tout », a déclaré dimanche 28 octobre 2007, Xavier Darcos sur RTL. « Il faut que dans les objectifs de l’école primaire que nous allons définir, nous reconcentrions sur l’écriture, la lecture, le français, la maîtrise de la langue. Sans maîtrise de la langue, nous ne ferons rien, et donc il faut que nos programmes soient concentrés là-dessus », a affirmé le ministre. La réforme de l’école primaire a pour cible les « 15% d’élèves de l’école primaire qui sont largués ».

Les deux heures dégagées avec la suppression du samedi matin leur seront consacrées. Du CM1 à la 6ème, les élèves en grande difficulté pourront bénéficier de « stages » de rattrapage « pendant les vacances ». L’entourage du ministre de l’éducation a précisé que l’annonce par Xavier Darcos d’une réforme de l’enseignement primaire attendra encore « deux ou trois semaines ». Le ministre a également confirmé la suppression du samedi matin au collège. « Il faudrait que cela soit fait à la rentrée 2009 », a-t-il déclaré. En revanche, il s’est défendu de vouloir supprimer le samedi matin au lycée.

Toutefois, selon le ministre, il est « souhaitable pour les familles » que tous les enfants aient le même rythme, de l’école primaire au lycée. Par ailleurs, au sujet du bac, il a affirmé qu’il « n’a pas de projet de réforme sur le bac », mais qu’il souhaite « rééquilibrer les filières ». Enfin, il a confirmé les réductions de postes d’enseignants dans les années à venir. « Nous devrons continuer à nous réformer pour nous alléger, être plus efficaces et plus réactifs ». D’ici à 2012, « le retrait d’emploi sera conséquent », a-t-il précisé.

Source : Nouvel Obs, AP, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.