Ain : La gestion de professeurs remplaçants contestée

- Le remplacement des enseignants peut s'apparenter à un véritable casse-tête pour les chefs d'établissement

Le remplacement des enseignants est un sujet sensible. Dans l’Ain, l’affectation des enseignants remplaçants hors de leur zone est de plus en plus utilisée. Les syndicats dénoncent cette pratique grandissante d’affecter un enseignant dans plusieurs établissements et s’inquiètent du peu de remplaçants disponibles. « Leur nombre n’est pas en forte baisse, mais comme ils sont de plus en plus utilisés pour des heures à l’année, le vivier baisse », réagit Eric Guiraut du Snes-FSU.

Par ailleurs, le remplacement des professeurs peut s’apparenter à un véritable casse-tête pour les chefs d’établissement. En effet, ils doivent gérer les absences inférieures à quinze jours, en majorité imprévisibles. Un protocole est censé régir les remplacements en interne. Toutefois, « ça ne permet pas de remplacer la totalité des absences. On trouve un prof disponible pour prendre la classe dans peut-être 20% des cas », estime le SE-Unsa 01.

« Le suivi des élèves est catastrophique. Le système est absolument inefficace », dénonce Sylvie Jackowski, secrétaire générale du SE-Unsa 01. « Cinq remplaçants en français se sont succédés l’an dernier dans mon collège », déplore-t-elle. Le rectorat admet que la situation est plus compliquée dans certaines disciplines. L’Ain compte 186 titulaires-remplaçants sur environ 3 900 enseignants du secondaire. Selon les chiffres du rectorat, 96% des absences longue durée sont suppléés par les titulaires-remplaçants.

Source : Le Dauphiné Libéré

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.