Darcos propose des solutions pour alléger le cartable des élèves

- Le ministre de l'Education veut diviser par deux le poids des cartables pour 2009

« Le poids moyen d’un cartable d’élève en 6e et 5e demi-pensionnaire est de 8 kilos, selon un bilan provisoire effectué par la FCPE », a déclaré mardi 23 octobre 2007, son président, Faride Hamana. « La fourchette de poids va de 6 à 13-14 kg », a-t-il ajouté. Au vu de ces résultats, Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, a annoncé mercredi 24 octobre, des mesures visant à diminuer le poids des cartables dès la rentrée 2008 avec l’objectif de le diviser par deux pour la rentrée 2009.

Il a donc lancé un appel aux fabricants de manuels, de fournitures et de cartables. Premier chantier : le cartable à vide. Un concours a été lancé par le ministère pour la réalisation d’un cartable d’un poids à vide inférieur à un kilo. Autre chantier, le ministre entend diminuer le poids des fournitures scolaires (un tiers du poids du cartable) en recommandant d’utiliser des cahiers de 96 pages (au lieu de 192 pages) et des classeurs souples. Par ailleurs, les nouveaux manuels scolaires devront mentionner leur grammage au dos du fascicule.

Les collèges devront prendre en compte ce « critère de sélection » lors du choix des manuels. Autres pistes avancées par le ministre : la visio-projection, les tableaux numériques, les clés USB, les livres en cédérom, l’e-book. Ce dernier permet en effet de mettre sur un seul support de 300 grammes, l’équivalent de 50 manuels imprimés. Seul inconvénient : son coût. Enfin, Xavier Darcos a parlé de la possibilité de généraliser les casiers fermés dans les collèges et d’organiser tous les cours d’une même classe ou d’une même matière dans une salle de référence.

Source : leJDD.fr, Europe 1, 20 minutes

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.