Darcos veut rapprocher l’école et l’entreprise

- Le ministre de l'Education a fait plusieurs propositions dans ce sens

A l’occasion du salon « Planète PME », organisé par la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) au Palais des Congrès de Paris, Xavier Darcos a réaffirmé la volonté de « généraliser l’option de découverte professionnelle en classe de troisième ». Il a également évoqué la mise en place de « parcours de découverte des métiers en classe de cinquième », afin que « tous les jeunes aient une rencontre longue et véritable avec des professionnels ». 

A l’occasion de la clôture du colloque de l’association « Jeunesse et Entreprises » à la Sorbonne le 16 octobre dernier, Xavier Darcos avait déjà présenté quelques propositions pour aider les élèves à mieux s’orienter et à mieux connaître le monde de l’entreprise. Ainsi, le ministre souhaite que les élèves de 4e passent une journée dans un lycée (général, technologique ou professionnel) ou un centre de formation des apprentis. Pour les élèves de 1re, il propose une journée dans une université ou un IUT.

Les élèves pourront ainsi se familiariser avec les filières qui les intéressent. Par ailleurs, il a appelé les enseignants à aider les élèves dans leur orientation. Selon lui, ce sont eux « qui connaissent le mieux les qualités et les capacités de chacun des adolescents ». Pour réformer le système d’orientation, Xavier Darcos veut opérer un vrai rapprochement entre l’école et l’entreprise en développant la culture économique au sein du système éducatif. Les propositions du ministre devraient être détaillées dans les prochaines semaines.

Source : Infobourg

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.