Devenir tuteur avec l’opération 100 000 étudiants pour 100 000 élèves

- 200 étudiants et 200 élèves ont été mobilisé en 2006-2007, dans l'académie Aix-Marseille

200 étudiants et 200 élèves ont été mobilisé en 2006-2007, dans l’académie d’Aix-Marseille, dans le cadre de la première année de déploiement de l’opération nationale « 100 000 étudiants pour 100 000 élèves », a indiqué le rectorat. En effet, depuis la rentrée 2006, des étudiants d’universités ou de grandes écoles peuvent s’engager dans une action de tutorat auprès de collégiens ou de lycéens issus de quartiers en difficulté ou de zones d’éducation prioritaire. Selon Thierry Crouvisier, directeur de l’enseignement supérieur pour l’académie d’Aix-Marseille, ce chiffre pourra être doublé en 2007-2008, « sur les deux départements concernés, soit 280 pour les Bouches-du-Rhône et 125 pour le Vaucluse ».

Pour cette première année, onze établissements des Bouches-du-Rhône, dix à Marseille et un à Aix-en-Provence, ont participé au dispositif. La mise en œuvre et le suivi ont été confiés à l’ AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville). Dans le Vaucluse, la gestion du dispositif revient à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, via son Centre universitaire de formation des enseignants et des formateurs. Le dispositif concerne cinq établissements à Avignon, deux à Carpentras et un à l’Isle-sur-la-Sorgue. Cet engagement bénévole, en plus d’être une expérience enrichissante, permet aux étudiants de valoriser leur cursus universitaire : bonification de points ou crédits d’enseignement.

Source : univ-avignon.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.