Au sommaire du B.O. n° 37

Toutes les semaines, retrouvez les textes parus au B.O.

Institut universitaire de France – Rentrée 2008
Le règlement intérieur de l’Institut universitaire de France (IUF) a été modifié par arrêté du 8 octobre 2007. Le texte du règlement intérieur peut être consulté auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et auprès de l’Institut universitaire de France. Par ailleurs, la circulaire n° 2007-1004 du 8 octobre 2007 a pour objet de préparer les opérations de désignation d’enseignants-chercheurs à l’IUF pour la rentrée universitaire 2008. Vingt-cinq membres seniors et cinquante membres juniors pourront être nommés. Chaque dossier de candidature devra être envoyé au secrétariat général de l’IUF le 15 décembre 2007 au plus tard.
Règlement intérieur
Nominations

Baccalauréat technologique série STG
La note de service du 8 octobre 2007 fixe les modalités de reconduction d’une expérimentation de l’évaluation de la compréhension de l’oral en langue vivante pour les élèves de terminale de la série STG. Cette expérimentation est élargie et obligatoire dans l’ensemble des établissements publics et privés sous contrat de métropole, des départements et collectivités d’outre-mer, ainsi que dans les établissements français à l’étranger. Cette évaluation est organisée sous la forme d’un contrôle en cours de formation. Elle porte uniquement sur la langue retenue par les élèves pour l’épreuve de LV1 à l’examen et pour laquelle ils suivent un enseignement en classe terminale.
En savoir plus

Baccalauréat – Epreuve de physique-chimie
La note de service du 8 octobre 2007 a pour objet la liste des 25 situations d’évaluation retenues pour l’évaluation des capacités expérimentales à la session 2007 du baccalauréat (épreuve de physique-chimie) dans la collectivité d’outre-mer de Nouvelle-Calédonie. Cette note rappelle également des références de textes en vigueur.
En savoir plus

Santé des élèves – BCG
Par décret en date du 17 juillet 2007, l’obligation vaccinale par le BCG des enfants et adolescents avant l’entrée en collectivité est suspendue. Cette vaccination ne sera plus exigée pour l’inscription : – des enfants de moins de six ans accueillis dans les écoles maternelles ; – des enfants de plus de six ans, des adolescents et des jeunes adultes qui fréquentent les établissements d’enseignement du premier et du second degré. La vaccin du BCG est recommandée pour les enfants les plus exposés à la tuberculose.
En savoir plus

Modalités de recensement des enseignants-chercheurs
Les modalités de recensement des enseignants-chercheurs optant pour la procédure spécifique d’avancement de grade, pour l’année 2008 est fixé par l’arrêté du 20 septembre 2007. Les maîtres de conférences et les professeurs des universités concernés expriment leur choix dans un délai d’un mois à compter de la date de publication de cet arrêté au Journal Officiel.
En savoir plus

Accès à la hors-classe des inspecteurs de l’éducation nationale – année 2008
La note de service du 8 octobre 2007 fixe les modalités d’inscription au tableau d’avancement à la hors-classe du corps des inspecteurs de l’Education nationale au titre de l’année 2008. L’avancement à la hors-classe ne nécessite pas la présentation d’un acte individuel de candidature. Les personnels remplissant les conditions pour être promus au 31 décembre 2008 doivent avoir fait l’objet d’une évaluation préalable prévue dans le cadre du décret n° 2004-1533 du 30 décembre 2004 complété par l’arrêté du 11 août 2005.
En savoir plus

Formation – Stage de préparation au diplôme d’Etat de psychologie scolaire
La note de service du 8 octobre 2007 fixe les modalités de recrutement des candidats au stage de préparation au DEPS (diplôme d’Etat de psychologie scolaire). Pour être admis à suivre le cycle de formation, les candidats doivent remplir les conditions définies par l’article 3 du décret n° 89-684 du 18 septembre 1989 modifié. A savoir : – être fonctionnaire titulaire d’un corps d’enseignant du premier degré ; – et, avant l’entrée dans le cycle de formation : . justifier de l’obtention de la licence de psychologie ; . avoir effectué trois années de services effectifs d’enseignement dans une classe.
En savoir plus

Vacances de postes
• IA-DSDEN des Pyrénées-Orientales
Le poste d’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale des Pyrénées-Orientales sera vacant à compter du 5 janvier 2008. Des précisions supplémentaires sur ce poste sont disponibles sur le site internet Evidens. Les candidatures doivent parvenir par la voie hiérarchique, au plus tard 15 jours après la date de la présente publication, au ministère de l’Education nationale.
En savoir plus
• IA-DSDEN de la Savoie
Le poste d’Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale de la Savoie est susceptible d’être vacant à compter du 1er octobre 2007. Des précisions supplémentaires sur ce poste sont disponibles sur le site Evidens. Les candidatures doivent parvenir par la voie hiérarchique, au plus tard 15 jours après la date de la présente publication, au ministère de l’Education nationale.
En savoir plus
• DAET de l’académie de Caen
Le poste de Délégué académique à l’enseignement technique (DAET) de l’académie de Caen est vacant depuis le 1er septembre 2007. Des précisions sur les caractéristiques de ce poste sont disponibles sur le site Evidens. Les candidatures doivent parvenir par la voie hiérarchique, au plus tard 15 jours après la date de la présente publication, au ministère de l’Education nationale.
En savoir plus

Vacances d’emplois
• Agent comptable de l’université Pierre Mendès
L’emploi d’agent comptable d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, de l’université Pierre Mendès France (Grenoble II) et de l’Institut d’études politiques sera vacant à compter du 8 janvier 2008. Des précisions sur les caractéristiques de ce poste sont disponibles sur le site Evidens. Les candidatures doivent parvenir par voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
En savoir plus
• Professeur des universités à l’université de Nouvelle-Calédonie
Un emploi de professeur des universités est à pourvoir par voie de délégation, à l’université de Nouvelle-Calédonie, à compter du 1er février 2008. Il est ouvert aux professeurs des universités titulaires en position d’activité et bénéficiant d’une affectation dans un établissement d’enseignement supérieur. Les dossiers de candidatures doivent être adressés par voie postale en recommandé avec accusé de réception, dans les quatre semaines qui suivent la date de la présente publication, au président de l’université de Nouvelle- Calédonie.
En savoir plus

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.