Une école pour chacun

- Un ouvrage pour mieux comprendre et intégrer les élèves dits en difficulté

« Jamais l’école n’interroge ses fonctionnements. Le sujet est tabou », écrit Jean-Michel Wavelet, inspecteur de l’Education nationale de la Meuse chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés, dans Une école pour chacun. Pour écrire cet ouvrage, il s’est appuyé sur sa propre expérience d’instituteur puis d’inspecteur durant 23 années et sur une longue observation de plus de 3 000 classes de l’école élémentaire. Ce livre s’inscrit délibérément en rupture avec nombre de constats alarmistes et de discours pessimistes sur l’école, les élèves et les principaux acteurs.

Il n’élude pas pour autant les difficultés. Il considère qu’elles sont surmontables dès lors que l’on s’efforce de les regarder en face en cessant de les attribuer aux élèves, au système éducatif ou à la société. Décliné en quatre parties, cet ouvrage revisite ainsi l’idée d’élèves en difficulté – il préfère la formule « difficultés avec des élèves ». S’adressant avant tout aux enseignants du premier degré, il propose des clés d’analyse de la réussite des élèves en fonction de leur personnalité propre, de leur éducation, et des exemples concrets de manières d’enseigner.

Une école pour chacun a pour objectif de redonner aux élèves le goût de l’école, des savoirs et de la réussite. Les élèves ne doivent plus être découragés parce qu’ils apprennent autrement, mais encouragés à progresser par rapport à eux-mêmes et stimulés par l’intérêt positif du maître pour les obstacles qu’ils doivent rencontrer. Le meilleur élève n’est pas celui qui possède déjà les bonnes réponses, mais celui qui bénéficie des aides nécessaires à la levée des obstacles rencontrés. Une école pour chacun est une école où l’élève quel qu’il soit se sait reconnu et encouragé, où on lui donnera le goût d’apprendre et lui fera apprécier l’école.

« Une école pour chacun », Jean-Michel Wavelet, L’Harmattan, septembre 2007

Source : La Dépêche Meusienne, Ac-nancy-metz

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