La communauté urbaine du Grand Lyon et l’inspection académique du Rhône ont présenté lundi 15 octobre 2007, un « passeport éco-citoyen » destiné à sensibiliser les élèves CE2, CM1 et CM2 à l’écologie. Ce passeport « offre des outils pour travailler sur toutes les questions du développement durable et pas seulement sur les déchets », a souligné Louis-Pierre Sardella, inspecteur à l’Education nationale.

« Si on veut agir pour le développement durable, il faut que les enfants se sentent concernés par le rôle qu’ils peuvent jouer dans leur vie quotidienne », a expliqué pour sa part Béatrice Vessilier, vice-présidente du Grand-Lyon. Cahier cartonné de 80 pages, ce passeport est composé de deux livrets. Le premier présente les enjeux écologiques.

Le second, plus interactif, demande à l’enfant de remplir différents questionnaires sur sa consommation ou son alimentation, et d’imaginer des initiatives pour favoriser la biodiversité ou réduire sa consommation d’énergie. L’expérimentation concernera une trentaine de classes. Une évaluation est prévue en avril 2008 pour réajuster le document, avant une généralisation à la rentrée 2008.

Source : Localtis.info, 20 minutes