Brevet : Informatique et langue étrangère obligatoires

- Telles sont les deux modifications majeures pour l’édition 2008

L’édition 2008 du brevet fait l’objet de deux modifications majeures pour s’adapter à la loi d’orientation du 23 avril 2005 sur l’avenir de l’école. Ainsi, l’obtention du brevet Informatique et Internet (B2I) devient obligatoire dans tous les collèges. Il n’existait que dans une partie d’entre eux auparavant.

Aussi, en début de troisième, chaque élève a reçu normalement cette année une « feuille de position » avec une liste de compétences à acquérir. Autre changement notable : chaque élève devra avoir un niveau minimum dans une langue étrangère. Il pourra choisir sa première ou sa deuxième langue. En effet, le niveau retenu pour cette évaluation correspondra à deux années d’enseignement.

Des critiques se sont élevées suite à ces modifications. Bruno Mer (Snes) a ainsi déclaré que « certains établissements ne disposent pas d’un équipement informatique suffisant ou d’enseignants suffisamment formés pour faire passer le brevet Informatique et Internet ».

Et d’ajouter que « certaines compétences prévues pour obtenir le brevet informatique sont invérifiables par les professeurs ». La direction générale de l’enseignement scolaire a précisé que « si l’élève n’a pas pu être formé en raison de carences dues à l’administration, le jury en tiendra compte ».

Source : Le Monde

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.