Enseigner en prison, ça s’apprend

- A Privas, sur 96 détenus, un peu plus du tiers suivent des cours

Enseigner en prison, ça s’apprend. En effet, détachés par l’Education Nationale, les professeurs qui choississent cette voie, suivent une option spécifique à l’IUFM. En revanche, comme leurs collègues, les enseignants en maison d’arrêt doivent respecter un programme. Des contrôles d’assiduité sur les élèves et des inspections pour les enseignants sont également pratiqués.

A la maison d’arrêt de Privas, une pièce sert de salle de classe dix-huit heures par semaine. Deux enseignants y exercent. Pour Benjamin Brugère, un des professeurs en place, il est nécessaire « que la réussite à l’école se retrouve partout ». Certains détenus qui sont sortis de l’école depuis bien longtemps, la redécouvrent sous un autre jour. Il y a aussi ceux qui sont guidés par la nécessité de « lire et pouvoir écrire leurs courriers », souligne Claude Souche, directeur de la maison d’arrêt.

En classe, le respect est de mise. Les enseignants ne sont pas là pour faire de l’autorité mais pour transmettre un savoir. D’ailleurs, la palette des savoirs à dispenser est particulièrement vaste puisque le niveau va de l’alphabétisation à la préparation aux études supérieures. Tous sont jaugés sur leurs diplômes et sur un barème de niveaux d’aptitudes, puis suivent un programme adapté.

Sur les 96 détenus, un peu plus du tiers suivent des cours. Dans l’année écoulée, ils étaient 8 à présenter le certificat de fin d’études générales (CFG). Il y a eu 7 réussites. Pour le passage des diplômes, le jury de l’Education Nationale se déplace en prison.

Source : Le Dauphiné Libéré

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.