La situation des élèves sans papiers préoccupe les syndicats

- Cinq organisations demandent à Xavier Darcos de garantir leur ''droit à l'éducation''

Cinq organisations syndicales ont alerté jeudi 11 octobre 2007, Xavier Darcos sur la situation des élèves sans papiers, dont les parents sont menacés d’expulsion. « Nous réaffirmons solennellement notre exigence de voir garantie la possibilité pour les élèves et étudiants [sans papiers] de poursuivre leurs études en toute quiétude sans qu’eux ou leurs familles ne soient inquiétés », ont écrit les syndicats.

« Les mesures annoncées pour accentuer les reconduites à la frontière et arriver au chiffre de 25 000 demandé par Monsieur le président de la République sont de nature à remettre en cause l’effectivité du droit de vivre en famille et du droit à l’éducation reconnu par l’article 13 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels adopté par l’ONU le 16 décembre 1966 », ajoutent-ils.

Les organisations demandent donc au ministre de garantir ce droit à l’éducation, et proposent la création d’un titre de séjour « vie privée et familiale ». Les cinq organisations à l’origine de ce plaidoyer sont la FSU, l’Unsa-Education, le Sgen-CFDT, la Ferc-CGT, et Sud-Education.

Source : AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.