FCPE : Stop aux cartables trop lourds

- L’association organise la quinzaine de pesée des cartables

La FCPE organise du 8 au 20 octobre 2007 la quinzaine de pesée des cartables. Cette opération se déroule sur l’ensemble du territoire. L’association de parents d’élèves souhaite alerter les pouvoirs publics de l’Education nationale, de la Santé, les collectivités territoriales et l’ensemble des interlocuteurs concernés, éditeurs, équipe pédagogique, parents et élèves sur les dangers des cartables trop lourds.

En effet, ce problème n’est pas nouveau. En 1995 déjà, une note aux recteurs, publiée au Bulletin officiel le 26 octobre 1995, demandait que le poids des cartables n’excède pas 10% du poids de l’élève, au collège et au lycée. Douze ans plus tard, la situation n’a pas changé, les élèves supportent en moyenne des charges de 9 kg !

Durant cette quinzaine, des milliers d’élèves de CM2, 6e et 5e seront pesés avec et sans leur cartable. Lors de cette pesée, une fiche indiquant le poids de l’élève, celui de son cartable et le poids maximum du cartable qu’il ne faudrait pas dépasser, sera remise à l’enfant pour qu’il puisse informer ses parents. Cette pesée sera anonyme.

La FCPE souhaite in fine rédiger une charte applicable partout en France. L’association aimerait également voir une commission interministérielle entre les ministères de la Santé et de l’Education nationale pour mettre en place un « programme d’éducation vertébrale ».

Source : FCPE, Infobourg

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.