Des formations obligatoires en IUFM pour les enseignants

- C’est ce que préconise Alain Bentolila

Les enseignants qui veulent enseigner en maternelle devraient suivre des modules de formation obligatoires et effectuer des stages spécialisés, dans le cadre de la formation initiale, estime Alain Bentolila. Ce dernier a rencontré le ministre de l’Education lundi 8 octobre 2007. Les deux hommes ont abordé la mise en place et les missions de la commission d’évaluation et de préconisation sur l’école maternelle. Débutant le 19 octobre 2007, celle-ci est chargée de rédiger un rapport d’évaluation et de préconisation pour le mois de mars. Toutefois, Xavier Darcos souhaite que la commission lui « rende quelque chose avant les vacances de Noël ».

Par ailleurs, le ministre demande à la mission de traduire l’évolution des contenus de la maternelle dans les programmes de formation des enseignants. Selon Alain Bentolila, deux modules sont envisagés. Ainsi, le premier serait consacré aux questions « d’acquisition du langage », et le second tourné vers le « développement de l’esprit logique ». Enfin, Xavier Darcos souhaite également des propositions pour l’amélioration de l’accueil des élèves de deux ans en maternelle, et sur la manière de réduire les effectifs par classe.

Source : AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.