Le ministre de l’Education nationale va rencontrer dans les prochaines semaines les organisations représentatives des enseignants, des parents et des collectivités pour discuter de la suppression du samedi matin au collège à partir de la rentrée 2009, a indiqué l’entourage du ministre de l’Education. En effet, Xavier Darcos avait confirmé le 27 septembre dernier, la suppression des cours le samedi matin à l’école primaire. « Dès la rentrée prochaine, partout en France dans les écoles primaires, on ne travaillera plus le samedi matin », avait ainsi affirmé le ministre sur TF1.

Et d’ajouter qu’il entendait « étendre le dispositif au collège » très rapidement. Selon le ministère, il s’agit d’uniformiser les rythmes scolaires du primaire avec ceux du collège, et de « laisser du temps aux parents ». L’harmonisation devrait toutefois s’arrêter au collège : la suppression du samedi matin au lycée n’est pas envisagée, assure l’entourage du ministre. Par ailleurs, « aucune heure de cours ne sera supprimée » et le service des enseignants ne sera pas modifié.

Selon un sondage CSA commandé par le ministère de l’Education nationale, 71% des personnes interrogées et 77% des parents d’élèves sont favorable à la suppression des cours le samedi matin à l’école primaire.

Source : Le Monde, AEF