Yvelines : Un Ipod vidéo comme outil pédagogique

- Huit classes de sixième ont été choisies pour tester son intérêt pédagogique

Le Conseil général des Yvelines a lancé courant septembre et pour une durée d’un an une expérimentation pédagogique. Huit classes de sixième de huit établissements du département ont été choisies pour tester l’intérêt pédagogique d’un iPod vidéo. L’objectif est de « réduire la fracture numérique et donner envie d’étudier ». Selon Pierre Bodier, président du Conseil général des Yvelines, « cet outil favorisera le goût d’apprendre et offrira aux élèves des opportunités supplémentaires pour ‘potasser’ leur cours. De plus, les enseignants pourront varier les exercices afin de mieux capter l’intérêt de leurs élèves ».

Pour mener à bien cette opération, financée entièrement par le Conseil général, chaque établissement est équipé d’un ordinateur fixe, accessible aux élèves qui n’ont pas de connexion Internet à domicile, et d’un vidéoprojecteur avec enceintes. Les élèves ont également reçu un chargeur USB et un kit micro, afin de pouvoir enregistrer leurs propres podcasts. Les enseignants, qui ont reçu un iPod vidéo, auront également à leur disposition un ordinateur portable leur permettant d’avoir tous les outils à portée de main pour utiliser, créer ou diffuser des podcasts.

L’idée est donc de se servir de l’iPod comme d’un véritable outil pédagogique. Les professeurs inviteront les élèves à compléter leurs cours en téléchargeant des contenus touchant à peu près à toutes les matières sur Educnet, ainsi que sur celui du Centre régional de documentation pédagogique, ou encore sur des espaces spécialisés. A la fin de l’année scolaire, un bilan sera dressé avec les élèves, les enseignants et les parents d’élèves. Si le test se révèle positif, le dispositif sera étendu à tous les collèges des Yvelines dès la rentrée 2008.

Source : 01net, LeMondeInformatique, Infobourg

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.