Elèves de 3e : Comment réussir son stage d’observation en entreprise

- Des outils pédagogiques ont été édités pour aider les enseignants et les élèves

Depuis la rentrée 2005, les stages d’observation en milieu professionnel pour les élèves de troisième ont été généralisés. Ainsi, cette année encore, plus de 700 000 collégiens devront passer une semaine en entreprise. Comment faire pour que ce stage se passe dans les meilleures conditions pour les élèves ?

Le stage doit être préparé en amont avec les enseignants, « sinon il ne sert à rien, on ne parvient pas à changer les stéréotypes des enfants », estime Thierry Boy, professeur à l’Inetop, école de formation des conseillers d’oriention-psychologues. Les enseignants doivent parvenir à attirer « leur attention sur ce qu’ils doivent observer, comme avant une visite de musée ».

Selon Sabine de Beaulieu, de l’association Jeunesse et Entreprises, « pour que le stage soit efficace, l’adolescent doit être acteur, et l’entreprise doit avoir une vraie politique d’accueil ». D’ailleurs, afin d’aider les élèves, les enseignants et les entreprises, elle a édité trois outils pédagogiques.

Source : Le Monde

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.