Darcos signe une convention sur la formation des auxiliaires de vie scolaire

- Cette convention est signée en accord avec les principales associations de personnes handicapées

Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, a signé lundi 17 septembre 2007, une convention sur la formation des auxiliaires de vie scolaires (AVS) lors d’une visite à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) de Suresnes.

Cette convention a été signée en accord avec sept fédérations d’associations de personnes handicapées dont l’Association des paralysés de France (APF), la fédération des Associations pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) et l’Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (Unapei).

La formation, d’une durée de « 60 heures minimum » sera dispensée à partir de « la fin du mois de septembre ». Elle sera « réalisée sous la responsabilité des inspecteurs d’académie », et « conduite par des formateurs de l’Education nationale », de l’INSHEA et par des formateurs nommés par les associations. Les fédérations s’accordent cependant toutes pour dire que les 60 heures de formation, inscrites dans la Convention, constituent une base minimale.

Cette signature fait suite à la décision de Xavier Darcos de recruter, dès cette rentrée, 2 700 AVS individuels supplémentaires, chargés d’accompagner l’élève handicapé en milieu scolaire ordinaire. Selon le ministère, environ deux tiers des 2 700 AVS ont déjà été recrutés par les inspecteurs d’académies depuis la fin août.

Source : education.gouv.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.