Darcos irrite les enseignants d’économie

- Il a ainsi déclaré que la filière ES était ''sans débouché évident''

L’association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) a dénoncé lundi 10 septembre, les « propos erronés » du ministre de l’Education Xavier Darcos sur l’absence de débouchés de la filière ES. Dans un entretien publié le 23 août dans Paris Match, le ministre de l’Education nationale déclarait que la filière ES, « sans débouché évident », attirait « beaucoup d’élèves qui occupent ensuite de grands amphis mais se retrouvent avec des diplômes de droit, psychologie, sociologie… sans toujours un emploi à la clé ». Et d’ajouter que son souci était de parvenir à « rééquilibrer » les filières générales du lycée.

A ce sujet, le ministre souhaite « ouvrir des pistes dès le début 2008 ». Suite à ces déclarations, l’Apses s’est demandé si le ministre était « mal informé ou mal intentionné ». L’association a donc décidé chiffres à l’appui de lui montrer ses torts. Pour l’année 2005-2006, « les bacheliers ES sont 25% à se diriger vers les BTS et les IUT, 12,4% en classes préparatoires ou en instituts d’études politiques (IEP) et 62,5% à l’université ». L’Apses précise également qu’à l’université, 74,9% des bacheliers ES réussissent leur licence sans redoubler, contre 70,4% des bacheliers S et 69,8% des bacheliers L.

Par ailleurs, « si les bacheliers ES sont relativement peu nombreux en classes préparatoires aux grandes écoles, c’est d’abord parce que celles-ci sont avant tout destinées aux scientifiques », a expliqué l’Apses, en rappelant que 62% de ces prépas (les « maths sup ») s’adressaient uniquement au bac S. En revanche, les bacheliers ES représentent 44% des effectifs des « prépas » économiques et commerciales. L’association des professeurs de SES doit être reçue le 1er octobre par Xavier Darcos.

Source : Le monde

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.