Darcos : ‘Accroître la place réservée à l’histoire des arts’

- La construction d’une filière d'histoire des arts devrait être effective en 2008

Xavier Darcos a réaffirmé, lundi 10 septembre 2007, lors d’une visite au lycée Louis Pasquet d’Arles, sa volonté de « construire une filière complète d’histoire des arts pour former les jeunes de la grande section de maternelle jusqu’en terminale, à la place de l’histoire des arts ». Le ministre a précisé que la construction de cette filière sera effective à l’horizon 2008. Selon lui, « il ne s’agit pas de créer de section spécifique mais de rappeler aux enseignants que ça fera partie de leurs charges, on doit mettre dans l’Ecole des repères sur l’histoire de l’art. Beaucoup existe déjà mais nous voulons le formaliser, pour que ce soit vrai pour tous ».

Par ailleurs, Xavier Darcos a souhaité que tous les recteurs d’académie signent « d’ici la fin de l’année » des conventions de partenariat triennales avec les Drac (directions régionales de l’action culturelle) afin de marquer davantage le lien entre l’école et la culture. Ces conventions seront obligatoires et concerneront l’ensemble des établissements et tous les niveaux. Le 15 décembre prochain, Eric Gross, inspecteur général de l’Education nationale, remettra un rapport pour assurer la « généralisation » de l’enseignement artistique et culturel.

Source : France 2, AEF, La Provence

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.