Bretagne : Naissance de l’Université européenne de Bretagne

- Il s’agit de l’union des quatre universités bretonnes et de plusieurs grandes écoles

Les quatre universités bretonnes et plusieurs grandes écoles ont décidé d’unir leurs forces, dans le cadre d’un Pôle unique de recherche et d’enseignement supérieur (PRES). Cette union donne naissance à l’Université européenne de Bretagne. A la différence des trois universités de Strasbourg, les universités bretonnes n’ont pas choisi de fusionner. Pour Eric Martin, président de l’UBS, «chacun y trouvera un gain sans y perdre son âme».

Depuis 2001, l’université de Bretagne existait déjà. Elle réunissait les quatre universités, l’IUFM et la conférence des directeurs de grandes écoles. Toutefois, ce n’était qu’une association qui ne répondait plus aux enjeux actuels. «Cette université de Bretagne a été une première étape mais il fallait passer à autre chose. C’était un peu une auberge espagnole», explique Eric Martin. L’Université européenne de Bretagne, seul PRES régional validé à ce jour par le ministère, est d’une tout autre dimension. Il s’agit d’un établissement public d’un mode nouveau qui s’inspire de ce qui se fait en Europe du Nord et qui a l’avantage de permettre une véritable alliance entre universités, grandes écoles et organismes de recherche.

Ce PRES se traduira également par une nouvelle organisation et de nouveaux rapports entre les universités. «C’est un peu un système fédératif qui va favoriser le travail en commun et permettra de répondre à des appels d’offres internationaux sur de nombreux sujets», se félicite Pascal Ollivard, le président de l’UBO. L’Université européenne de Bretagne sera vraiment opérationnelle en 2008.

Source : Télégramme de Brest

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.