Enseignement supérieur : 1 000 étudiants handicapés de plus chaque année

- C’est ce que prévoit la charte université-handicap, signé mercredi 5 septembre

Les ministres Valérie Pécresse (Enseignement supérieur), Xavier Bertrand (Travail et Solidarité), la secrétaire d’Etat Valérie Létard, et Jean-Pierre Finance, président de la Conférence des présidents d’université ont signé mercredi 5 septembre 2007, une charte « université-handicap ». Ce document, élaboré au début de l’année par la CPU (Conférence des présidents d’université) et la DGES (Direction générale de l’enseignement supérieur) a pour objectif de faciliter l’accès de l’université aux lycéens handicapés.

Une structure dédiée à l’accueil des étudiants handicapés sera créée dans chaque établissement, qui repèrera les futurs étudiants en lien avec les lycées, suivra toute l’année les étudiants handicapés, et nouera des liens avec les maisons départementales du handicap pour évaluer leurs besoins. « Notre ambition est d’accueillir 1 000 étudiants handicapés supplémentaires dans l’enseignement supérieur » chaque année, a déclaré Valérie Pécresse.

Pour Xavier Bertrand, « il est important de progresser rapidement » en matière de prise en charge des étudiants handicapés ». 4 millions d’euros ont déjà été prévus dès la rentrée 2007 pour accompagner la mise en oeuvre de la charte. Cette charte, reconductible, est signée pour une durée de deux ans. Selon la DGES, le nombre d’étudiants handicapés inscrits à l’université s’élèverait à 9 000.

Source : AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.