Les emplois du temps des élèves français parmi les plus chargés en Europe

- Selon une étude publiée par l'office statistique européen Eurostat

Les écoliers français passent beaucoup de temps sur les bancs d’école. Telle est l’une des conclusions d’une étude intitulée « Les chiffres clés de l’Education », publiée en 2005 par l’unité européenne et les unités nationales d’Eurydice en collaboration avec l’office statistique européen Eurostat. Avec 958 heures annuelles de cours en primaire, ils arrivent en deuxième position au classement des emplois du temps chargés. 

Seul l’Italie (980 h) arrive devant. Les Ecossais (950 h), les Néerlandais (940 h) et les Portugais (910 h) viennent ensuite. Ce sont les jeunes Lettons (478 h), Bulgares (504 h), Lituaniens (530 h) et Roumains (555 h) qui passent le moins de temps en classe. Selon l’étude, l’emploi du temps s’alourdit avec l’arrivée au lycée. En effet, en moyenne « les élèves européens suivent un minimum de 755 heures par an dans le primaire et un minimum de 922 heures par an dans le secondaire obligatoire ».

La France se distingue, avec la Belgique et l’Italie, en imposant une charge annuelle de travail moindre en secondaire (930 h) par rapport au primaire (958 h). Ce sont les lycéens néerlandais qui passent le plus de temps en cours (plus de 1 250 heures). Les Espagnols (1 050), les Ecossais (1 045), les Hongrois (1 021) et les Autrichiens (960) arrivent ensuite. Avec seulement 732 heures, la Lettonie s’octroie une nouvelle fois la palme du temps libre.

Pour consulter l’étude dans son intégralité.

Source : AFP, webmember.be

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.