Rhône : Une école se dote d’un permis à point cantine

Pour Thierry Chancerelle, administrateur national de la PEEP, ce type de permis à point cantine n’est pas légal

Une école située à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (nord-ouest de Lyon) a mis en place un permis à point cantine qui sanctionne les enfants jugés turbulents. Ce permis, appelé « Règles de discipline », recense 15 motifs que l’enfant ne doit pas transgresser. Par exemple, « ne pas marcher en rang », « jeter de la nourriture à la cantine », etc. Chaque enfant dispose d’un capital de départ de six points. A chaque incartade et en fonction de celle-ci, il perd un ou plusieurs points. Lorsque son compteur est épuisé, l’enfant est exclu quelques jours voire une semaine de la cantine.

« En cas de récidive », il est renvoyé pour l’année. « L’objectif n’est évidemment pas de les exclure mais de leur rappeler qu’il y a des règles à respecter », a expliqué Bruno Remont, maire UMP de la commune, à l’origine du projet. Pour justifier sa décision, il évoque des « débordements l’an dernier avec des enfants qui ont jeté de la nourriture à la cantine ». Pour Irène Biseau, présidente de la PEEP locale, les enfants « ne sont pas plus turbulents qu’ailleurs ». Et mettre en place ce genre de permis est « exagéré ».

D’ailleurs, Thierry Chancerelle, administrateur national de la PEEP, explique que « le seul permis à point autorisé en France, c’est celui concernant la conduite, réservée à des adultes qui ont achevé une formation ». « Ces permis à points cantine ne sont pas légaux car ils ne respectent pas trois principes fondamentaux du droit français : celui qui stipule qu’une sanction ne peut pas être systématique ; un autre qui veut que la sanction soit individuelle. Et enfin, l’autre qui précise qu’il faut avoir la possibilité de contester les faits », énumère Thierry Chancerelle. Trois documents similaires mis en place dans des écoles bretonnes ont été retirés suite à son intervention.

Source : Europe1, Libération

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.