Université : Quatre syndicats appellent à une ‘rentrée offensive’

- Ils protestent contre la loi sur l'autonomie des universités

Quatre organisations de l’enseignement supérieur (Unef, FSU, Unsa-Education, CGT) ont appelé hier lundi 3 septembre 2007, dans un communiqué commun, à « une rentrée universitaire offensive ». Ils protestent contre la loi sur l’autonomie des universités, l’absence de « moyens nouveaux » et la réforme du crédit d’impôt recherche. Les syndicats estiment que la loi sur l’autonomie des universités « n’apporte aucune réponse aux besoins du service public de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ».

Pour eux, la loi est « dangereuse » car elle « creuse les inégalités entre les établissements, les personnels et les étudiants et s’attaque au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche ». Par ailleurs, selon les syndicats, « la rentrée universitaire s’effectue sans moyens nouveaux ». Ils citent ainsi l' »absence de création de postes dans l’Enseignement supérieur et dans les organismes publics de recherche malgré les besoins », et « la suppression de 11 800 postes dans l’enseignement secondaire ».

« Dans ce contexte de tensions », les syndicats « entament dès à présent un travail d’information des étudiants et des personnels et appelleront au plus vite à des initiatives communes dans les établissements ».

Source : AP, Nouvel Obs

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.