Au sommaire du B.O. n°30

Toutes les semaines, retrouvez une sélection des textes les plus importants parus au B.O.

Commémoration
Un encart présente les modalités de la commémoration de la mort du jeune résistant Guy Môquet. Celle-ci sera organisée dans les établissements scolaires le 22 octobre 2007. Cette commémoration « commencera par la lecture (…) de la lettre de Guy Môquet » adressée à sa mère la veille de sa mort. « Cette lecture pourra être confiée à tous ceux qui, résistants ou déportés, peuvent aujourd’hui encore témoigner directement des sacrifices consentis. [Elle] pourra être suivie d’autres, laissées à l’initiative de chacun. Le programme se poursuivra par une réflexion collective menée dans le cadre de la classe. » En savoir plus

Dispositif d’évaluation diagnostique en CE1 et en CM2
Un dispositif d’évaluation diagnostique est donc proposé aux enseignants pour repérer les élèves qui ont besoin d’aides spécifiques. Le dispositif est fondé sur des protocoles nationaux, accompagnés de documents d’aide pédagogique à destination des enseignants. Ils portent sur la maîtrise de la langue et les mathématiques. Les deux protocoles sont complétés par deux guides d’aide à l’analyse des résultats des élèves en ligne sur le site Eduscol. Le protocole d’évaluation diagnostique en CM2 est entièrement nouveau, il se présente sous une forme similaire au protocole CE1 et offre les mêmes fonctionnalités.
En savoir plus

Opérations de mutation des personnels de direction (rentrée 2008)
Ces opérations de mutations concernent les personnels de direction occupant un emploi en lycée, lycée professionnel ou collège ; les personnels de direction occupant un emploi de directeur d’EREA, d’ERPD, de directeur adjoint chargé de SEGPA, sollicitant un emploi de personnel de direction de lycée, lycée professionnel ou collège à la rentrée scolaire 2008 ; les personnels de direction en détachement, en disponibilité, en congé ou affectés dans les collectivités d’outre-mer, demandant leur réintégration.
Les personnels ayant trois ans au moins d’ancienneté dans le poste peuvent participer à ces opérations de mutations. Toutefois, quelques candidatures de personnels occupant leur poste depuis deux ans seulement seront également examinées. Le serveur destiné à la saisie des vœux sera ouvert sur education.gouv.fr du 9 octobre au 5 novembre 2007 à minuit. Une liste des postes vacants (départs à la retraite), ainsi qu’une liste des postes susceptibles d’être vacants, seront disponibles sur ce serveur à compter du 9 octobre 2007. Les résultats seront publiés sur le site education.gouv.fr.
En savoir plus

Personnels de direction : Accès à la 1ère classe et à la hors-classe (2008)
La note de service fixe les conditions de préparation des tableaux d’avancement à établir au titre de l’année 2008 en vue de promouvoir les personnels occupant un emploi de direction visé à l’article 2 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001. Sont également concernés les personnels de direction placés en position de détachement, notamment auprès d’autres ministères.
En savoir plus

Professeurs des écoles / Concours de recrutement
Des modifications aux programmes des concours de recrutement de professeurs des écoles ont été apportées.
En savoir plus

Professeurs des écoles / Répartition des emplois
La répartition des emplois ouverts en 2007 pour l’intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles. Le nombre d’emplois à pourvoir pour l’intégration des instituteurs de la Polynésie française dans le corps des professeurs des écoles de l’État créé pour la Polynésie française est fixé à 200.
En savoir plus

Vacances de postes
• Chef des services académiques d’information et d’orientation (CSAIO)
Ce poste sera vacant à compter du 1er octobre 2007. Des précisions sur les caractéristiques de ce poste sont disponibles sur le site Evidens. Le poste est destiné à des personnels d’encadrement de haut niveau, titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d’inspection, d’enseignement et d’encadrement du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En savoir Plus
• Agent comptable de l’université Montpellier II
Ce poste sera vacant à compter du 11 septembre 2007. Des précisions sur les caractéristiques de ce poste sont disponibles sur le site Evidens. Cet emploi relève du groupe I des emplois d’agents comptables et est doté de l’échelonnement indiciaire de 642 à 985 brut.
En savoir Plus

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.