L’école doit-elle devenir aussi agréable que la maison ?

C'est la question que pose Dominique Pasquier dans un entretien publié dans le dernier numéro de la revue Le Débat, intitulé 'Les lycéens et la culture'. Elle a publié en 2005 Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité (Paris, éditions Autrement), et l'entretien repose sur les idées mises en avant dans son livre.

Pour Dominique Pasquier, si les jeunes se désintéressent totalement de la culture aujourd’hui

Partagez l'article

2 commentaires sur "L’école doit-elle devenir aussi agréable que la maison ?"

  1. agrume  9 août 2007 à 16 h 16 min

    Non, l’école n’est pas une base de loisirs !! Aux parents aussi de jouer le jeu. Et à la société entière, avec tout d’abord les médias, qui feraient bien de relayer des infos intéressantes et non plus seulement des infos à audimat. Enfin, la culture est ludique : tout dépend de la façon dont on la présente…Signaler un abus

  2. Ecole Amal  4 septembre 2007 à 15 h 53 min

    Aujourd’hui, on ne peut plus enseigner en ne tenant pas compte du contexte scolaire actuel. En effet, le temps est loin où les élèves écoutaient en silence le professeur dispenser son cours. Les adolescents revendiquent aujourd’hui haut et fort le droit a la parole.Et quant les élèves s’ennuient pendant les cours, ils n’hésitent pas à le faire savoir et c’est bien là la plus grande difficulté pour enseigner aux adolescents. Il faut que les enseignants comprennent qu’il ne s’agit plus d’enseigner une matière, mais de s’en servir pour éduquer.

    C’est pour toutes ces raisons que les responsables de l’école Amal ont décidé de la mise en place d’un programme pédagogique adapté mettant en avant l’éducation et la religion. L’enseignement traditionnel basé sur les obligations, les devoirs, les interdits, le blâmable et la morale ne convient plus au contexte actuel. Mais un enseignement basé sur le dialogue ; la prise de conscience de ses propres responsabilités conviendrait à ce public.
    Et ceci en le laissant établir son autonomie autour de ses choix personnels.Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.