La Commission de classification des oeuvres cinématographiques a classé hier, mardi 24 juillet 2007, « tous publics » le film « 4 mois, 3 semaines, 2 jours », Palme d’Or et Prix de l’Education nationale à Cannes. Le film est toutefois assorti d’un avertissement à destination des « spectateurs sensibles » et des « plus jeunes », recommandant que ceux-ci soient « accompagnés ».

Suite à cette annonce, le ministère de l’Education nationale a décidé que le film du roumain Cristian Mungiu sera diffusé sous forme de DVD pédagogique dans les collèges et lycées. Edité à 1 500 exemplaires, il « sera accompagné d’un document pédagogique, intégrant l’avertissement de la commission et visant à accompagner les professeurs dans leur travail en classe sur cette œuvre. »

Le ministre de l’Education Xavier Darcos qui avait d’abord jugé le film « trop dur » pour un public adolescent, avait indiqué qu’il se déciderait sur la diffusion du film auprès des collégiens et lycéens, lorsque l’avis de la commission de classification des oeuvres cinématographiques serait connu.

Source : Le Figaro, Le Monde