Valérie Pécresse veut revaloriser la vie étudiante

La ministre de l'Enseignement supérieur a l'intention de ''repenser le système'' des bourses étudiantes

Valérie Pécresse a annoncé hier, lundi 16 juillet 2007, les premiers axes d’une « stratégie pluriannuelle de revalorisation de la vie étudiante ». La ministre de l’Enseignement supérieur a l’intention, « pour les années à venir », de « repenser le système » des bourses étudiantes. Elle s’est dit « sensible » à la demande d’élargir le bénéfice des bourses aux étudiants de « classes moyennes ».

Ses services travaillent déjà sur la prise en compte d’une « assiette élargie pour le calcul des bourses sur critères sociaux », a-t-elle déclaré. De même, elle souhaite récompenser le mérite. Ainsi, « un bachelier moyen qui se révèle excellent dans une filière qu’il aura choisie et qui lui apportera satisfaction » sera susceptible d’obtenir une bourse au mérite.

Concernant la question du logement étudiant, la ministre entend faire « un bilan très complet de la mise en œuvre des premières préconisations du plan Anciaux ». Ce plan, datant de 2004, prévoit 5 000 constructions et 7 000 réhabilitations de chambres universitaires par an pendant dix ans. Elle présentera « un plan d’action interministériel à la fin de l’année 2007 ». Par ailleurs, Valérie Pécresse a également dit étudier, avec la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, « la possibilité d’offrir à tous les étudiants en licence un pack ‘santé’ gratuit comprenant plusieurs consultations ».

Ces différentes propositions ont été bien accueillies par les organisations étudiantes. Toutefois, aucun calendrier précis n’a été donné. La ministre a simplement parlé des « cinq années à venir ». Ce que n’a pas manqué de relever Bruno Julliard, président de l’Unef. « Le gouvernement a été capable d’aller très vite sur la loi ‘autonomie des universités’, mais là on est obligé d’attendre 2008. C’est inacceptable ».

Source : Le Nouvel Obs, L’Est Républicain, Le Télégramme de Brest

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.