Une pétition d’enseignants-chercheurs contre le projet de loi sur l’université

- Ils demandent des modifications sur les nouvelles procédures de recrutement

Une pétition intitulée « Ne réformons pas l’université française à la sauvette » a été rendue publique mercredi 11 juillet 2007. Elle a déjà recueilli 1 554 signatures de doctorants, professeurs et maîtres de conférences des universités. Les enseignants-chercheurs demandent des modifications sur les nouvelles procédures de recrutement prévues dans le projet de loi sur l’autonomie des universités.

Ils refusent l’instauration de « comités de sélection » ad hoc et critiquent le « droit de veto » sur les recrutements offert au président de l’université. Ils s’inquiètent également que le texte permette « au président d’université de recruter des professeurs contre l’avis du comité de sélection ». Les signataires estiment ainsi que « le système universitaire français mérite mieux qu’un texte (…) voté lors d’une session parlementaire estivale extraordinaire, à une époque de l’année où toutes les universités sont notoirement fermées ».

Par ailleurs, une intersyndicale regroupant les fédérations FSU, SUD, Unsa, CGT et FO a demandé également mercredi, « le retrait ou l’abrogation » du projet de loi sur l’autonomie des universités. Elles déclarent qu' »à travers l’abandon d’une responsabilité nationale de l’Etat, la multiplication des possibilités de recrutements hors statut, la concentration des pouvoirs autour du président, cette loi supprime les garanties d’existence d’un véritable service public de l’enseignement supérieur et de la recherche ».

Source : Le Nouvel Obs, AEF

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.