Nord-Pas-de-Calais : Les étudiants se tournent vers les campus verts

- Plus de 300 studios sont aujourd’hui proposés à la location par des agriculteurs

« A tous les points de vue, on ne peut pas trouver mieux ». Telle est l’avis de Julie, 20 ans, auxiliaire en puériculture. Le réseau Campus vert a vu le jour en 1997 dans la région de Béthune. Depuis, les studios à la ferme fleurissent dans le Nord-Pas-de-Calais. Plus de 300 studios sont aujourd’hui proposés à la location par des agriculteurs.

Pour bénéficier du label campus vert, les propriétaires doivent suivre un cahier des charges spécifique. Ainsi, tout logement doit être à moins de 10 km d’un pôle universitaire ou bien situé près d’une voie rapide. Celui-ci indique également avec précision tous les meubles et autres fournitures que l’étudiant doit trouver à sa disposition dans le studio.

Martine Lucas a franchi le pas. « L’ancien corps de ferme tombait en ruine. J’avais en tête d’en faire un gîte rural mais j’ai opté pour le logement étudiant. Accueillir des jeunes, cela redonne vie à la ferme », raconte-t-elle. Pour cette retraitée, « le principe repose avant tout sur le relationnel et la convivialité ». « Ce qui plaisait à ma mère, c’est que je n’étais pas toute seule », souligne Julie. Pour leur part, Jérémy et Laëticia, 22 ans, ne regrettent pas d’avoir opter pour ce type de location. « Quand on a commencé à chercher avec d’autres particuliers, c’était beaucoup plus cher et aussi plus petit. »

Source : La Voix du Nord

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.