Lille : Un programme d’échange d’étudiants en histoire de l’art

- C’est une première pour un projet en sciences humaines

L’université Lille 3 a présenté mardi 10 juillet un programme d’échanges d’étudiants en histoire de l’art avec la Duke University (Etats-Unis). C’est une première pour un projet en sciences humaines, de surcroît en histoire de l’art. En septembre, trois étudiants de master 2 s’envoleront pour la Caroline du Nord. Trois étudiants américains feront le chemin inverse direction Villeneuve-d’Ascq. Le premier volet de ce programme doit durer trois ans. Il s’inscrit dans la lignée d’un collectif de chercheurs déjà en place depuis deux ans.

En effet, « en 2005, un financement de la Maison des sciences de l’homme a permis d’amorcer les premières recherches », explique Sophie Raux, l’une de ses instigatrices, maître de conférence en histoire de l’art à Lille 3. Ce comité, composé de onze personnes venant de Duke, de Lille 3, de Belgique et des Pays-Bas, associe l’histoire, l’histoire de l’art et même l’économie.

Ce groupe de chercheurs a démarré ses travaux sur le marché de l’art en Europe de 1300 à 1800 en s’inspirant de l’expérience « Visual Studies » menée à la Duke University. Cette expérience est « une approche interdisciplinaire qui s’ouvre à l’anthropologie, à l’économie et même aux sciences dures comme la nanotechnologie ». « Durant trois ans, nous allons travailler sur plusieurs grands axes », indique Sophie Raux.

Le Conseil régional Nord-Pas de Calais et l’Agence nationale de la recherche soutiennent cette opération. Le prestigieux FACE de New York (French american cultural exchange) a également donné son accord à une demande de financement émise par l’ambassadeur des Etats-Unis et le consul des Etats-Unis à Lille. Le coût global du programme s’élève à 500 000 euros.

Source : La Voix du Nord

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.