Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’autonomie des universités

- Le mode d’élection des présidents d’université est modifié

Le Sénat a adopté, dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 juillet 2007, le projet de loi sur l’autonomie des universités. Ce projet, défendu par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, renforce les compétences des présidents d’universités et modifie la procédure de recrutement des personnels. « Nous avons travaillé dans un esprit constructif, républicain et serein, pour les universités et pour le pays. La réforme de l’enseignement supérieur va se développer pendant les cinq prochaines années », a déclaré la ministre.

Par ailleurs, le Sénat a adopté une proposition du rapporteur Jean-Léonce Dupont (UDF) qui permettra aux 7 ou 8 « personnalités extérieures », membres du conseil d’administration, de participer à l’élection du président de l’université. « Exclure les personnalités extérieures de l’élection affaiblirait la légitimité du président à l’égard du conseil comme de l’environnement extérieur à l’université », a fait valoir Jean-Léonce Dupont. Dans le texte initial, le président, une fois élu par les membres élus du conseil d’administration, procédait à la nomination des personnalités extérieures à l’établissement.

Le Sénat a également adopté l’amendement de David Assouline (PS), prévoyant la création dans chaque université d’un « bureau d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants » chargé « d’assister les étudiants dans leur recherche de stages et d’un premier emploi ».

L’Assemblée nationale doit examiner le texte du 23 au 25 juillet, tandis que la commission mixte paritaire est prévue le 3 août.

Source : Le Monde, 20minutes.fr

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.