L’autonomie pédagogique va être renforcée dans les écoles

- 20% des établissements scolaires devraient expérimenter cette voie dès la rentrée 2008

Après les universités, c’est au tour de l’école de s’engager sur le chemin de l’autonomie. Ainsi, 20% des établissements scolaires devraient expérimenter cette nouvelle voie dès la rentrée 2008. « On va lâcher la bride », a déclaré Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale. Dans un premier temps, seuls les volontaires seraient concernés. Cette autonomie a pour objectif de donner au chef d’établissement une meilleure maîtrise de son budget, de ses effectifs, de l’organisation de ses cours et de ses heures d’enseignement pour lui permettre de mener à bien son projet pédagogique.

« Le budget des établissements étant compté en heures, l’autonomie signifie que l’on laissera un choix et une marge de manoeuvre réelles aux professeurs et aux proviseurs pour qu’ils choisissent la façon dont ils organisent ces heures », a précisé le ministère de l’Education nationale.

Le renforcement de l’autonomie pédagogique des collèges et lycées inquiète les syndicats. « Nous ne sommes pas contre un renforcement de l’autonomie pédagogique, mais cela peut engendrer le pire, d’autant que se met en place en même temps, sans régulation, la suppression de la carte scolaire », a réagi Philippe Guittet, secrétaire général du syndicat des proviseurs SNPDEN-Unsa. Le Snes-FSU craint pour sa part que « le chef d’établissement ne soit contraint de choisir de diminuer les horaires de certaines disciplines. Cela va entraîner des différences entre établissements et sera donc facteur d’inégalités ».

Source : Le Figaro, 20 minutes

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.